+225 07 69 17 84 26 | infos@enaudit.ci | Cocody Djorogobité 1, Cité Gahié 1, villa 71

Services

Santé

Contexte

Les instabilités socio-politiques des années 2000 ont aggravé les problèmes d’équité, d’accès et de qualité du système de santé, et conduit à des résultats à améliorer, y compris une faible espérance de vie et une forte mortalité maternelle et infantile en Afrique.

Des soins de santé de faible qualité présentent un grave problème ;

La faible qualité conduit à des soins sous-optimaux ;

L’insuffisance des infrastructures et les pénuries de médicaments et d’équipements posent d’importants défis, en particulier dans le domaine de la santé maternelle et infantile ;

La composition et la répartition des ressources humaines de la santé posent des difficultés ;  

La gestion des finances publiques et la gouvernance sont déficientes, ce qui risque d’entraver les réformes du secteur de la santé ; 

En quoi nous pouvons vous aider à améliorer votre système de santé ?

Pour contribuer à l’amélioration du système de santé, le cabinet ENAUDIT dispose d’experts dont les compétences sont avérées avec les expériences suivantes : 

Evaluation de la qualité des soins et services de soins : Audit des données quantité et certification des données issues des évaluations qualité des soins et services fournis par les ETSA,

Conduite des enquêtes de satisfaction clients, Management et gestion des ressources ;

Management, suivi évaluation des activités ;

Recherche opérationnelle : capitalisation et documentation des bonnes pratiques

Formation : renforcement des compétences en FBP de base, vérification communautaire, gestion financière, gestion des risques, gestion des tableaux de bord de matériels roulants, leadership, communication interpersonnelle, professionnalisme, outils de gestion, outils de suivi et évaluation de projet

Nos expertises et expériences acquises

L’amélioration de la qualité des soins et des services de santé offerts à la population demeure une préoccupation majeure du Ministère en charge de la santé. Elle constitue de ce fait, l’un des axes prioritaires de la politique nationale de santé en Côte d’Ivoire. 

Au chapitre des réformes pour parvenir à la couverture sanitaire universelle, le Financement Basé sur la Performance (FBP) a été identifié comme une stratégie efficace. Elle est mise en œuvre depuis 2016 dans 21 districts sanitaires pilotes. 

Le FBP vise la performance du système de santé, à travers l’amélioration de la qualité et l’accroissement de l’utilisation des services de santé par les populations. 

De façon spécifique, il s’agit de : (i) renforcer la gouvernance globale du secteur ; (ii) faire participer la communauté ; (iii) soutenir le développement d’un système d’information sanitaire de qualité ; (iv) consolider le partenariat public-privé.

La vérification est assurée par une Agence de Contractualisation et de Vérification (ACV).

L’ACV a pour mission d’assurer la contractualisation, la vérification des données et le coaching des prestataires, la gestion financière en se référant au manuel de procédures du FBP.

Ainsi, depuis janvier 2021 l’ACV ENAUDIT a mené un ensemble d’activités après avoir signé un contrat avec l’UCPS-BM et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Ces activités ont été menées dans 10 régions qui sont reparties en quatre bureaux.  Ce sont les bureaux régionaux de Divo, Séguéla, Abengourou et Man. 

Autres services .

Audit

Formation

Conseils

Gestion et Evaluation de projets

Qui sommes-nous ?

Site

Des questions ?

© 2023 | ENAUDIT