+225 07 69 17 84 26 | infos@enaudit.ci | Cocody Djorogobité 1, Cité Gahié 1, villa 71

OCTOBRE ROSE 2024

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION, DE DEPISTAGE ET DE LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN AU CHR D’ADZOPE

Le cancer est dû à une prolifération anormale des cellules. Il peut toucher tous les organes du corps humain. C’est un problème de santé publique de par son ampleur et sa gravité. En effet, à l’échelle mondiale, le fardeau du cancer est estimé à 19 976 499 de nouveaux cas et près 9 743 832 de décès (GLOBOCAN 2022).

Le cancer du sein occupe le premier rang des cancers féminins et de tous les cancers confondus. Environ 2 296 840 nouveaux cas et 666 103 décès de femmes dû au cancer du sein dans le monde en 2022. En Côte d’Ivoire, c’est le premier cancer avec 3 869 nouveaux cas soit 18,1%, pour 2 092 décès soit 14,8%, en 2022(GLOBOCAN 2022). Une détection précoce augmente considérablement les chances de guérison.

Octobre rose est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

Ainsi, pour cette année, le cabinet ENAUDIT associe son image à la grande campagne de sensibilisation (Octobre Rose) autour de 2 opérations en faveur de la lutte contre le cancer du sein. La première est le dépistage des femmes de la région de la Mé, les partenaires et le personnel du cabinet ENAUDIT.  La seconde, consiste à apporter un soutien aux femmes (patientes) atteintes de la maladie, et qui luttent pour leurs vies.

Cette campagne qui vise à sensibiliser la population, encourager le dépistage précoce et offrir des consultations gratuites afin de contribuer à réduire l’impact de la maladie se déroulera du 24 au 31 Octobre 2024 au CHR d’Adzopé dans la région de la Mé.

I.         Objectifs

I.1        Objectif général

Contribuer à la prévention et au contrôle du cancer du sein en sensibilisant la population et facilitant l’accès au dépistage précoce.

I.2        Objectifs spécifiques

  • Sensibiliser la population (en particulier les femmes) à l’importance du dépistage précoce.
  • Organiser des séances de dépistage gratuit au CHR d’Adzopé
  • Informer sur les facteurs de risque et les méthodes de prévention du cancer du sein.
  • Référer les cas suspects vers des structures médicales appropriées pour suivi et traitement
  • Distribuer des kits de soutien aux femmes atteintes de la maladie.

II.         Cibles de la campagne

  • Population principale : Femmes de 26 à 65 ans.
  • Groupes secondaires :
    • Hommes (en tant que relais de sensibilisation auprès de leurs proches).
    • Préfecture de la Mé, Direction Régional de la Santé, Direction Départemental de la Santé, Ministère Femme Famille et Enfant, leaders locaux, écoles et entreprises.

III.         Partenaires et Acteurs Impliqués

  • Ministère de la Santé (DRSHP-CMU Adzopé)
  • CHR d’Adzopé
  • Médias locaux (radios, AIP)

IV.         Résultats Attendus

  • Augmentation du nombre de femmes sensibilisées sur le cancer du sein.
  • Amélioration de l’accès au dépistage pour les populations vulnérables.
  • Détection précoce des cas suspects pour une meilleure prise en charge.
  • Développement de partenariats durables avec les acteurs locaux de santé.

Conclusion

Cette campagne contribuera à une meilleure connaissance du cancer du sein, encouragera le dépistage précoce et facilitera l’accès aux soins. Une mobilisation communautaire et des partenariats solides seront essentiels pour assurer son succès.

Photo de famille (ENAUDIT et Centre Hospitalier Régional d'Adzopé)

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 200 femmes dépistées du cancer du sein à Adzopé https://www.aip.ci/120835/cote-divoire-aip-plus-de-200-femmes-depistees-du-cancer-du-sein-a-adzope/

Nous sommes un cabinet citoyen qui depuis cinq (5) ans participe à  l’amélioration du système de santé en Côte d’Ivoire à travers les Agences de Contractualisation et de Vérifications (ACV) dans le cadre du projet PBF.

C’est donc un réel plaisir de participer à la campagne « octobre rose », au dépistage de nos femmes, mères, sœurs qui sont des roses, et d’agir en faveur de la santé.

Aujourd’hui, plus de 200 femmes ont répondu à notre appel en faveur d’une large mobilisation pour le dépistage. Cette manifestation est incontestablement un succès ! C’est une révolution nécessaire pour vaincre le cancer du sein.

Nous voici rassemblés pour clôturer notre campagne qui nous tient à cœur. Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé ensemble pour informer, éduquer et encourager notre communauté à se mobiliser contre cette maladie qui touche tant de femmes.

Le cabinet ENAUDIT tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cette initiative : nos bénévoles, nos partenaires, nos agents et bien sûr, le CHR d’Adzopé. Vous avez répondu favorablement à nos attentes. Grâce à vous, nous avons pu toucher un grand nombre de personnes et rappeler l’importance de la détection précoce du cancer du sein.

Le cancer du sein est une réalité difficile, mais ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses. Chaque geste compte, et peut sauver une vie.

Nous devons Tous comprendre que le but de la vie est également de toucher des vies.

Dans tout ce que nous faisons, pensons toujours aux autres et à la façon dont nous pouvons être utiles à l’humanité, à la façon dont nous pouvons lui apporter notre appui.

Continuons à encourager les dépistages et à soutenir celles et ceux qui luttent contre cette maladie. Le mouvement Octobre rose ne s’achève pas, il laisse juste un peu de place au Novembre Bleu de sensibilisation dédiée à la santé des hommes, en particulier à la prévention du cancer de la prostate.

Fait à ADZOPE, le 31 octobre 2024

Dr BARHANYWANWA, discours de clôture
UNIS CONTRE LE CANCER DU SEIN
Photo de famille au lancement de la campagne
Sensibilisation des femmes du CHR d'Adzopé
Quelques femmes du cabinet
Miss MLAN, heureuse de s'être faite dépister
Retrouvailles des femmes du bureau de Divo
Instant de convivialité
Action solidaire, kit patientes
Facebook
Twitter
LinkedIn