OCTOBRE ROSE 2024
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION, DE DEPISTAGE ET DE LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN AU CHR D’ADZOPE ORGANISEE PAR LE CABINET EHUI ET NIANZOU AUDIT (ENAUDIT) DU 24 AU 31 OCTOBRE 2024
Contexte et Justification
Le cancer est dû à une prolifération anormale des cellules. Il peut toucher tous les organes du corps humain. C’est un problème de santé publique de par son ampleur et sa gravité. En effet, à l’échelle mondiale, le fardeau du cancer est estimé à 19 976 499 de nouveaux cas et près 9 743 832 de décès (GLOBOCAN 2022).
Le cancer du sein occupe le premier rang des cancers féminins et de tous les cancers confondus. Environ 2 296 840 nouveaux cas et 666 103 décès de femmes dû au cancer du sein dans le monde en 2022. En Côte d’Ivoire, c’est le premier cancer avec 3 869 nouveaux cas soit 18,1%, pour 2 092 décès soit 14,8%, en 2022(GLOBOCAN 2022). Une détection précoce augmente considérablement les chances de guérison.
Octobre rose est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
Ainsi, pour cette année, le cabinet ENAUDIT associe son image à la grande campagne de sensibilisation (Octobre Rose) autour de 2 opérations en faveur de la lutte contre le cancer du sein. La première est le dépistage des femmes de la région de la Mé, les partenaires et le personnel du cabinet ENAUDIT. La seconde, consiste à apporter un soutien aux femmes (patientes) atteintes de la maladie, et qui luttent pour leurs vies.
Cette campagne qui vise à sensibiliser la population, encourager le dépistage précoce et offrir des consultations gratuites afin de contribuer à réduire l’impact de la maladie se déroulera du 24 au 31 Octobre 2024 au CHR d’Adzopé dans la région de la Mé.
I. Objectifs
I.1 Objectif général
Contribuer à la prévention et au contrôle du cancer du sein en sensibilisant la population et facilitant l’accès au dépistage précoce.
I.2 Objectifs spécifiques
- Sensibiliser la population (en particulier les femmes) à l’importance du dépistage précoce.
- Organiser des séances de dépistage gratuit au CHR d’Adzopé
- Informer sur les facteurs de risque et les méthodes de prévention du cancer du sein.
- Référer les cas suspects vers des structures médicales appropriées pour suivi et traitement
- Distribuer des kits de soutien aux femmes atteintes de la maladie.
II. Cibles de la campagne
- Population principale : Femmes de 26 à 65 ans.
- Groupes secondaires :
- Hommes (en tant que relais de sensibilisation auprès de leurs proches).
- Préfecture de la Mé, Direction Régional de la Santé, Direction Départemental de la Santé, Ministère Femme Famille et Enfant, leaders locaux, écoles et entreprises.
III. Partenaires et Acteurs Impliqués
- Ministère de la Santé (DRSHP-CMU Adzopé)
- CHR d’Adzopé
- Médias locaux (radios, AIP)
IV. Résultats Attendus
- Augmentation du nombre de femmes sensibilisées sur le cancer du sein.
- Amélioration de l’accès au dépistage pour les populations vulnérables.
- Détection précoce des cas suspects pour une meilleure prise en charge.
- Développement de partenariats durables avec les acteurs locaux de la santé.
V. Méthodologie de Suivi et Évaluation
V.1 Indicateurs :
- Nombre de femmes dépistées.
- Nombre de cas référés aux hôpitaux.
- Niveau de participation aux séances de sensibilisation.
V.2 Moyens de suivi :
- Rapports des équipes sur le terrain.
- Enquêtes auprès des bénéficiaires et partenaires.
Conclusion
Cette campagne contribuera à une meilleure connaissance du cancer du sein, encouragera le dépistage précoce et facilitera l’accès aux soins. Une mobilisation communautaire et des partenariats solides seront essentiels pour assurer son succès.
